Shayne Makombé et le Compiègne au bout d'une Promotion



par Perkins-Tino Baré


Shayne Makombe pourrait bien être au verge d’une histoire avec son club de Rugby Club de Compiègne. Le club de Compiègne est deuxième actuellement au classement qui permettra les play-offs pour la promotion au Fédérale 2 pour la saison prochain et il fait un des jouers très important dans cette nouveau developpement,.

Tout a commencé il y a deux ans après qu’ils ont perdu leur droit au Fédérale 2 et alors la plupart de leurs jouers ont quitté apres la relegation. Les Campiegnois ont decide de recrter quelques jouers dont Shayne Makombe faisait partie la saison dernière. Il a éte donc récruté en tant que jouer et en meme temps comme entraineur pour les moins de 14ans. « Notre mauvaise image liée à la crise nous a handicapé, regrette Thibaut Neumann, le directeur technique au journal Le Parisien. Trois recrues potentielles ont changé d’avis, une autre semble freiner des quatre fers… » Pour le club c’était presque une crise ils on dû traverser mais le chemin de rattrapage por le Compiegne semble de toucher sa fin grace au nouveaux recrutements.

Il y avait des réunions et puis des grosses recrutements au RCC, le but, atteindre la promotion au Fédérale 2 mais le première tentative au promotion c’était pas gagné pour le RCC sauf pour les M14. Shayne Makombe était actuellement leur entraineur et ils ont remporté le championnat de moins de 14 ans. Cest son deuxième saison et ils passent maintenant du rêve au réalité de promotion et on a eu la chance de lui poser quelques questions sur l’ambiance dans les vestiaires et sur qui a vraiment changé par rapport à l’annee dernière.

PTB : Shayne je crois c’est vôtre deuxième saison au RCC comment va la transition jusqu’ici surtout avec une histoire d’un style de jeu plutôt d’austral. Comment diriez vous que c’est diferent techniquement c’estadire le style de jeu du nord est different au style de jeu d’austral.


SM : Oui, c’est ma deuxième saison en fait et bien que j’avais prévu à ce que les conditions météorologiques soient différentes, je ne savais pas que ça tombe bien en fait car les équipes ont alors soudainement le sentiment qu’elles ont une chance contre de meilleures équipes dans des conditions mouillées. J'ai toujours aimé courir au rugby et techniquement, même si j'ai dû ajuster mon jeu, il a dû grandir dans d'autres domaines. Les jeux sont physiques et les marges sont minces; la gestion des jeux est donc importante dans un rôle de leadership alors que le tempérament est important, la patience et la tranquillité d'esprit sont indispensables à la prise de décision afin de gagner des jeux car cela peut devenir un peu émotionnel ici.

PTB : L’année dernière, c’était ta première saison et tu étais très impliqué dans le M14 et tu as très bien réussi dans le championnat. Pensez-vous que l’entraînement est une sorte de vie après la fin de votre carrière ou que vous cherchez seulement à progresser dans les rangs pour le moment? 

SM: Mon mentor, Farai Mahari, pense que j'ai ce qu'il faut pour être entraîneur après avoir arrêté de jouer. Il m'a toujours encouragé à grandir en tant que joueur et à développer progressivement mes compétences en tant qu'entraîneur. Je le prends avec une pincée de sel pour être honnête, les bons joueurs de rugby ne sont pas toujours de bons entraîneurs. Les M14 ans ont remporté le championnat de France de ligue B en fait l'année dernière, ce qui était une réussite majeure compte tenu de la qualité et du nombre de clubs dans le pays. Mon contrat ici est en tant que joueur / entraîneur pour les équipes de l'académie de mon club et j'ai récemment été invité à participer à des camps d'entraînement pour les entraîneurs à travers l'Europe. J'ai donc fait plus en tant qu'entraîneur que j'avais prévu.

PTB: Donc, après la pause de l’été, vous avez joué exceptionnellement bien et vous avez marqué un essai lors du premier match hors du banc et lors du deuxième match, vous avez éliminé Evreux, qui occupe la 2e place du classement. Ce qui a vraiment changé dans le vestiaire depuis ce temps, vous êtes 3ème au classement mais vous êtes impatients de remporter cette 2e place pour gagner une place en barrage pour la Fédérale 2. Avec la façon dont l'équipe est optimiste en ce moment, comment envisagez-vous vos chances de retrouver cette promotion au sein de Fédérale 2 et quelle a été la force motrice de cette promotion? 

SM: En fait, nous sommes passés au 2e après la victoire d'hier (43-12 contre Gravenchon). Pour être honnête, je ne peux pas mettre le doigt sur ce qui a vraiment changé dans l'équipe mais je pense que nous avons perdu quelques joueurs après notre tentative ratée de promotion la saison dernière alors nous avons dû geler à nouveau et nous avons recommencé lentement au début de la saison mais maintenant nous avons trouvé notre mojo et nous avons une assez bonne chance de promotion si nous restons cohérent les uns les autres. L’objectif de tout le monde au club est clair et nous y allons avec détermination.

Le Rugby Club de Compiegne est actuellement deuxième au classement qui les permettra de jouer les play-offs pour la promotion au Fédérale 2. Leur prochain match est contre Armentières cette dimanche à 15:00

Compléments de la nouvelle saison veillez trouvez ci-joint sur le jouer de rugby Zimbabweene Shayne Makombe et son club en France





Comments

Popular posts from this blog

Scott Vincent to Tee-Off with The Masters Champion

ZC Heartbreak Can it Get Any Worse?

Third-Time Luck for the Cheetahs?